La rédac citoyenne

Ici, vous retrouvez nos reportages participatifs. C’est vous qui en avez eu l’initiative.
Nous construisons donc ces reportages à partir de vos suggestions ou bien vos interrogations liées à une thématique.
Bonne lecture !

Pays de Saint-Omer (62) – 2024

Au cœur de l’Audomarois

En 2024, Endémik est en immersion sur le Pays de Saint-Omer (62). Avec notre journaliste, Déborah Adoh, nous rencontrons ses habitants pendant 4 mois.

De Tilques à Fauquembergues, en passant par Aire-sur-la-Lys, Enquin-lez-Guinegatte ou Ecques, plusieurs projets sont en construction : discussion autour des médias et de l’information, création de reportages, conférences,…

Notre journaliste en profite aussi pour réaliser des reportages au plus près des habitants. Ils seront publiés juste ici.

Hénin-Carvin (62) – 2023

Dans la tête des sportifs

En 2023, Endémik a réalisé la série de reportages « Dans la tête des sportifs » sur le territoire d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais (62).

L’idée : interviewer des sportifs locaux sur leur discipline, leur rapport au sport ou encore autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À l’origine, ces interviews sont à l’initiative de trois classes de primaire à Évin-Malmaison, Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle.

Tous ces reportages ont été riches en échanges, informations et apprentissages. Endémik a donc décidé de les publier sous la forme d’une série : « Dans la tête des sportifs ».

France – Décembre 2022

Mois de la communication

Nous n’avons jamais autant communiqué : réseaux sociaux, médias d’informations et influenceurs multiples, messages écrits ou vocaux, visioconférences, webinaires

Pourtant, nous sommes perdus et parfois angoissés par ce flot d’informations permanent. Malgré cette hyper connexion, nous sommes nombreux à nous sentir seuls.

Arrivons-nous vraiment à nous exprimer, nous faire comprendre et écouter ? Y a-t-il des solutions de communication plus efficaces ? Comment communiquer autrement que par les mots ? Sommes-nous trop informés ?

Voici quelques réponses à ces questions avec nos reportages.

France – juin 2022

Mois du sport et de l’écologie

La question écologique fait désormais partie de nos vies. Mais qu’en est-il du sport ?

Jeux Olympiques d’hiver en Chine uniquement sur neige artificielle et Coupe du monde de football au Qatar avec des stades climatisés, cette année, les grands événements sportifs mondiaux font émerger la problématique.

Alors que le Nord accueille en juillet le Tour de France de cyclisme 2022, Endémik a décidé d’organiser un mois dédié au sport et à l’écologie en juin 2022.

Nord et Pas-de-Calais – février 2022

Mois du numérique libre

En février 2022, Endémik a organisé un mois du numérique libre. L’objectif ? Mettre en avant les logiciels libres.

Décentralisation, accessibilité, co-construction, transparence, solidarité, leurs piliers sont communs à ceux d’Endémik.

Ces outils répondent en plus à des problématiques de société actuelles : protection de la vie privée, accessibilité à tous, économie d’énergie, etc.

Voici les reportages et autres contenus que nous avons construits à l’issue de ce mois du numérique libre :

Arras (62) – juillet 2021

Ateliers « Reporter d’un jour »

Fin juillet 2021, Endémik est allé dans le Pas-de-Calais à Arras, pour animer son atelier « reporter d’un jour » dans les locaux de Radio PFM. Sur plusieurs jours, les participants ont construit des reportages de A à Z. De l’agriculture au sport solidaire en passant par la présence des arbres dans la ville d’Arras, les sujets sont variés.

Bravo et merci à toutes et à tous pour votre implication et vos reportages ! 🙂

Lille (59) – juin 2021

Les évolutions de la société
suite au Covid-19

Fin juin 2021, nous avons organisé notre deuxième conférence de rédaction. Mais cette fois, elle a eu lieu en présentiel, à La Moulinette à Lille.

Discuter face à face a été apprécié par tous les participants. Nos échanges ont été riches et nous ont amenés à travailler sur les évolutions de la société suite au Covid-19.

Depuis mars 2020, certains ont connu des moments difficiles, des doutes. Tandis que d’autres ont profité de la période pour se remettre en question et créer de nouveaux projets.

Merci à Nam, Clara, Hanane et Pauline pour leurs idées et leur énergie 🙂

Lille (59) – janvier 2021

Alimentation saine et précarité

Début 2021, nous avons organisé notre première conférence de rédaction en visioconférence.

Plusieurs Lillois y ont participé. Ensemble, nous avons choisi une thématique à traiter sous forme de plusieurs reportages : « alimentation saine et précarité ».

Les citoyens ont proposé des idées d’intervenants et d’angles. La journaliste, Déborah Adoh, s’est ensuite chargée des reportages.

Merci à Jean, Rémi, Marie-Françoise, Yves et Romuald pour leur investissement !

Retour en haut