Mois du numérique libre

Le lexique du logiciel libre

Qui dit logiciels libres, dit transparence. Endémik vous explique donc les termes clés pour comprendre comment fonctionnent ordinateurs, logiciels et autres outils. Bonne nouvelle, plusieurs de ces notions sont valables pour le non-libre.

Ici, vous retrouverez des termes plus ou moins techniques, dont vous entendez souvent parler. L’idée est de vous apporter des définitions accessibles.

Techniciens, rassurez-vous, les termes sont parfois simplifiés. S’ils le sont un peu trop à vos yeux, n’hésitez pas à nous le dire en nous écrivant 😉

Ce lexique sera alimenté petit à petit, Endémik vous invite donc à venir le consulter régulièrement.e lexique sera alimenté petit à petit, n’hésitez pas à venir le consulter régulièrement.

Système d’exploitation

Sans système d’exploitation, rien ne se fait. C’est l’environnement qui permet d’utiliser le matériel informatique (mémoire, cartes graphique et son,…) et d’exécuter des logiciels applicatifs (outils de bureautique, navigateur internet,…). Il a un rôle d’interface et fait le lien entre matériel et logiciels.

Vous entendrez parfois le terme anglophone OS (pour Operating System) pour désigner le système d’exploitation.

Les systèmes d’exploitation concernent les ordinateurs mais aussi d’autres appareils dont les téléphones portables.

Voici les principaux systèmes d’exploitation :

Windows de Microsoft sur ordinateur

Android de Google sur téléphone

Apple a développé Mac OS pour ses ordinateurs et iOS pour ses téléphones

-le meilleur pour la fin : GNU/Linux, système d’exploitation libre, souvent appelé Linux

Distribution

C’est un terme spécifique au logiciel libre. En résumé, une distribution est une version personnalisée du système d’exploitation GNU/Linux.

Avec le libre, il est en effet possible de personnaliser différents paramètres du système d’exploitation sur le fond ou sur la forme.

On peut donc créer différentes versions ayant des critères précis et destinées à des publics, des usages ou besoins spécifiques : personnes peu à l’aise en informatique, montage audio ou vidéo, protection importante des données, etc.

Exemples de distributions : Debian, Manjaro, Ubuntu, Fedora, Mageia, Linux Mint,…

Sources :

Lea Linux, association francophone et bénévole d’entraide collaborative autour des logiciels libres. Acronyme de  » Linux entre amis « .

April, une des principales associations de promotion et de défense du logiciel libre francophone