Recréer du lien entre
journalistes et citoyens

En résumé

Endémik, c’est un média de proximité co-construit par des citoyens et des journalistes. Ici, vous pouvez vous informer mais aussi vous former et surtout vous exprimer.

Le projet est né en 2020. Pour le moment, nous démarrons nos activités à Lille. Cependant, notre objectif est de développer Endémik sur toute la France par la suite.

Aux sources du projet

« Je m’appelle Déborah Adoh. Depuis deux ans, j’ai la chance d’exercer le métier dont je rêvais adolescente : journaliste.

Formée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, j’ai passé plusieurs mois dans des rédactions régionales et nationales. Mais je me suis vite rendue compte que la manière dont on travaillait ne me plaisait pas.

D’un côté, de moins en moins de reportages et de proximité avec les citoyens. De l’autre, une course au clic et au buzz incessante et des contenus qui manquent de recul et de profondeur.

J’aurais pu continuer à travailler ainsi, à contrecœur, ou quitter le métier. En pleine crise sanitaire, j’ai choisi une autre solution : me lancer dans l’aventure Endémik pour faire avancer les choses ! »

Une rédaction participative

Chez Endémik, les reportages sont réalisés par des citoyens et des journalistes indépendants.

Votez pour vos thématiques préférées, choisissez les sujets à aborder, participez aux entrevues avec un journaliste (interviews si vous préférez 😉 ). Nous faisons tout pour construire l’information ensemble.

Vous l’aurez donc compris, qui que vous soyez ou que vous viviez, votre avis compte. D’ailleurs, n’hésitez pas à envoyer vos idées et à participer à nos réunions et à nos sondages.

Un média d’informations accessible…

S’informer est un besoin naturel chez l’être humain. C’est donc un droit universel. Par conséquent, Endémik vous donne un accès gratuit à ses reportages multimédia.

Nous travaillons sur toutes les thématiques et nous prenons soin d’approfondir chaque sujet. Par ailleurs, nous tenons à mettre en avant celles et ceux qu’on n’entend trop peu dans les médias classiques.

Analyse de l'actu, cadrage photo et vidéo

…Et bien plus que ça !

En cette période de crise sanitaire, nous sommes convaincus qu’il est important de recréer du lien humain. En tant que média de proximité, Endémik a un rôle à jouer.

C’est pourquoi, nous vous proposons des temps de rencontre pour échanger autour de l’actualité via des ateliers. Ainsi, vous pourrez discuter de sujets de société ou encore, voir le monde sous un nouvel angle.

Enfin, la proximité, c’est aussi un échange de savoir-faire. Participez donc à nos ateliers techniques pour mieux maîtriser vos prises de vues photos et vidéos par exemple.

Un média libre

Vous l’aurez sans doute compris, Endémik est basé sur la proximité, la confiance et la transparence.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser des logiciels libres. Ces outils sont basés sur le respect de la liberté des utilisateurs.

Chacun peut en effet les exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer librement. Et par conséquent, ils permettent également de mieux protéger votre vie privée.

close up photo of dart pins on dartboard

Notre but

À long terme, Endémik souhaite atteindre plusieurs objectifs :

-permettre à ses journalistes de vivre de leur métier

-rendre l’information accessible à toutes et à tous

sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’information et des médias

permettre le partage des connaissances, des compétences, des savoir-faire et des savoir-être entre journalistes et citoyens