Dans la tête des sportifs

Évin-Malmaison : Interview d’Antoine

Les CM2 de l’école Léon Blum à Évin-Malmaison ont réalisé des interviews autour du sport et du handicap. Ils ont interviewé Antoine à distance pour parler sport Sourd.

Avec leur enseignant Franck, les CM2 de l’école Léon Blum à Évin-Malmaison ont travaillé autour des Jeux Paralympiques. Ensemble, nous avons donc décidé de réaliser des interviews autour du sport et du handicap auprès d’habitants, ainsi que de sportifs locaux.

La surdité, handicap invisible en sport

Le handicap sensoriel n’est pas un frein pour faire du sport. Les malvoyants et non-voyants sont par exemple accompagnés de guides pour compenser la vue. Mais qu’en est-il des malentendants et Sourds ?

Ils pratiquent en parallèle des fédérations de handisport et de sport adapté. Ils ont même développé leurs propres jeux, les Deaflympics (ou Jeux olympiques des Sourds).

Mais beaucoup font du sport avec des valides. C’est le cas d’Antoine, Nordiste que les CM2 ont interviewé à distance.

Merci et bravo aux enfants pour leur travail ! Merci également à Franck, leur enseignant pour son aide précieuse.

Résidence-mission journalisme 2022-2023

Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel (CLEA) d’Hénin-Carvin.

Ainsi, notre journaliste, Déborah Adoh a effectué une résidence-mission sur le territoire en 2022-2023 pour créer des reportages avec les habitants et les sensibiliser aux enjeux des médias et de l’information.

Endémik remercie la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et le 9-9 bis, pour la coordination et le financement de ce projet.

Déborah Adoh

Retour en haut