Dans la tête des sportifs

Montigny-en-Gohelle : Interview de Brice, Mathéo, Hugo, Jules et Félicien

Les CE1-CE2 de l’école Marcel Cachin à Montigny-en-Gohelle ont interviewé des sportifs originaires de la région. Première interview à Hénin-Beaumont avec Brice, Mathéo, Hugo, Jules et Félicien..

Les CE1-CE2 de l’école Marcel Cachin à Montigny-en-Gohelle ont voulu s’intéresser au journalisme de sport. Avec leur enseignante Marie, nous avons donc décidé d’interviewer de sportifs originaires de la région.

Le sport, une passion qui rassemble au-delà du handicap

À Hénin-Beaumont, nous avons rencontré Brice, Mathéo, Hugo, Jules et Félicien. Ils se sont croisés à l’occasion d’un événement sportif organisé par le Comité départemental du sport adapté du Pas-de-Calais à la salle Birembaut d’Hénin-Beaumont.

Les uns sont des enfants. À première vue, différents du fait de leurs troubles du spectre autistique, mais comme pour beaucoup d’entre nous, le sport a une place importante dans leur vie.

Les autres sont de jeunes adultes. Étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), le sport fait partie de leur quotidien. Ils ont pour ambition de travailler auprès de personnes en situation de handicap mental.

Ils nous ont confié pas mal d’anecdotes sur leur passion.

Merci et bravo aux enfants pour leur travail ! Merci également à Marie, leur enseignante pour son aide précieuse.

Résidence-mission journalisme 2022-2023

Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel (CLEA) d’Hénin-Carvin.

Ainsi, notre journaliste, Déborah Adoh a effectué une résidence-mission sur le territoire en 2022-2023 pour créer des reportages avec les habitants et les sensibiliser aux enjeux des médias et de l’information.

Endémik remercie la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et le 9-9 bis, pour la coordination et le financement de ce projet.

Déborah Adoh

Retour en haut