Alimentation saine et précarité – 1/4

Lille : La Banque alimentaire, garante de l’équilibre nutritionnel pour les plus précaires

Pour commencer notre série, direction l’antenne lilloise de l’association qui fournit la majorité des structures d’aide d’urgence alimentaire dans le Nord. Depuis plusieurs années, elle propose de plus en plus de fruit et légumes frais.

« Pas de légumes frais aujourd’hui, c’est dommage », s’exclame Annick, bénévole à l’équipe Saint-Vincent, association d’aide alimentaire. Comme un mardi matin sur deux, elle est venue récupérer des colis à la Banque alimentaire de Lille.

Ces derniers temps, à l’entrée du grand hangar, Annick et les bénévoles qui l’accompagnent ont pris l’habitude de voir des pommes de terre, des choux ou des oignons, très appréciés par les bénéficiaires. Cependant, les dons reçus par la Banque alimentaire fluctuent.

« On ne choisit pas ce qu’on nous donne, confirme Kevin Gellynck, le responsable d’entrepôt. Mais on essaye de se développer au maximum sur les fruits et légumes frais. On a une personne chargée des ressources alimentaires qui s’occupe de ce type d’approvisionnements. »

Priorité à l’équilibre alimentaire

Comme une centaine d'associations, l'équipe Saint-Vincent s'approvisionne à la Banque alimentaire de Lille pour venir en aide aux plus précaires. Ici, Annick, bénévole à l'équipe Saint-Vincent, déballe les cartons du rayon libre-service.

Recevoir des fruits et légumes frais nécessite en effet une organisation importante. En cas de dons, ils arrivent en grandes quantités. Il faut donc vite les redistribuer pour éviter qu’ils ne s’abîment et ce n’est pas tout.

« Certaines associations ne viennent pas toutes les semaines, explique Kevin Gellynck. Dans ce cas, quand on est livré, on les prévient par e-mail pour qu’elles puissent avoir droit à ces produits. »

L’objectif de la Banque alimentaire de Lille : pouvoir assurer une alimentation équilibrée et diversifiée aux bénéficiaires des 120 associations qui s’y approvisionnent.

« On fait tout pour se rapprocher du camembert nutritionnel, précise le responsable d’entrepôt. Après, il n’y a pas forcément une demande de manger plus équilibré mais des aliments plus variés. »

Avoir des produits frais, notamment des fruits et des légumes permet justement de manger plus varié et de cuisiner plus librement. Cela change des conserves de légumes, viande ou poisson, qui remplissent les allées de la Banque alimentaire.

Ces dernières représentent la base des colis fournis à toutes les associations avec l’huile, le lait, les pâtes et le riz. Leurs quantités varient en fonction de la taille et des besoins de chaque structure.

Simples à cuisiner, les conserves ont aussi l’avantage d’être faciles à stocker et à conserver. Mais au fil du temps, les plats se ressemblent et manquent souvent de goût.

Plaisir et variété

Bonne nouvelle, ces dix dernières années, les dons sont de plus en plus variés selon la Banque alimentaire lilloise. De quoi apporter un peu de plaisir aux bénéficiaires qui ont également droit à d’autres types de produits.

Des surgelés mais aussi des viennoiseries dont la date limite de consommation est proche, du chocolat en poudre, de la chicorée, des sodas ou des bonbons. Les membres de l’Équipe Saint-Vincent rencontrés à l’entrée du hangar, décident d’en prendre plusieurs ce matin-là.

Ils passent donc du temps à regarder méticuleusement sur chaque palette, puis font leur choix. Du chocolat en poudre pour les enfants, du café et quelques sucreries.

« Il y avait un carton de rochers au chocolat, on l’a vite pris », sourit Annick. Elle le sait, ces douceurs rares vont ravir petits et grands lors de la redistribution du jeudi. L’équilibre passe aussi par le plaisir.

Déborah Adoh

En France, le réseau des Banques alimentaires organise des ateliers cuisine.

Le but ? Rompre l’isolement des plus précaires et les sensibiliser à l’équilibre nutritionnel. Vous retrouverez plus d’informations sur le site de la Banque alimentaire.

Retour en haut