Mois de la communication
Lille : La communication non-violente, nouveau secret pour des relations apaisées
Ces dernières années, cette forme de communication basée sur les besoins gagne en popularité en France, y compris à Lille. Méthodes, avantages, nous vous donnons quelques pistes pour glisser la CNV dans votre quotidien.
Ton qui monte, cris, reproches, portes qui claquent, larmes, boule au ventre. Les disputes nous font vivre tous ces aspects désagréables. Que ce soit au travail, entre amis, en couple ou en famille. Mais bonne nouvelle : la communication non violente (CNV) peut vous permettre d’en finir avec les disputes.
La CNV, c’est une méthode de communication théorisée dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg. Ce psychothérapeute et psychiatre américain était « un fervent disciple de Gandhi et voulait s’inscrire dans le mouvement de non-violence » explique Sarah Bouhafs, formatrice à la CNV .
« Pour ma part, j’utilise la Gestalt Thérapie, précise-t-elle. C’est l’idée qu’un individu est un corps et des émotions à la fois. C’est cette approche que je souhaite apporter à mes clients et clientes. »
Cette thérapie est une des manières de former à la CNV. Globalement, le but de la communication non violente est de savoir découvrir ses émotions mais aussi prendre conscience de ses propres besoins, afin d’agir en fonction de ces derniers.
« En fait, dès qu’il y a de l’humain, cette formation est utile, lance la formatrice. Et peu importe le domaine, que ce soit le privé avec la famille, la vie amicale et amoureuse, mais aussi le professionnel, les relations entre collègues ou avec son patron. »
Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
Cela permet d’aider à la communication au quotidien tout en apprenant à se connaître soi-même. « Ce sont des soft skills* dont on a de plus en plus besoin, et qui pourtant ne sont pas apprises à l’école, regrette Sarah Bouafs. Le système scolaire n’apprend pas aux enfants comment gérer leurs émotions, et ils ne pourront pas les exprimer correctement si on ne leur a jamais appris ! »
Dans les pays nordiques ou même au Canada, l’empathie fait par exemple l’objet d’un enseignement dès l’école. « J’adorerais que l’Éducation nationale ouvre ses portes à cette nouvelle manière de communiquer, poursuit-elle. Ce sont des solutions alternatives qui sont bénéfiques pour tout le monde. »
Comme partout en France, la CNV est aussi tendance à Lille. Exemple fin novembre 2022 au salon Naturabio à Lille Grand Palais. Sur un des stands, nous rencontrons Anne-Catherine Sion, formatrice au sein des Ateliers Gordon.
« Dès qu’il y a de l’humain, cette formation est utile ! Et peu importe le domaine, privé ou professionnel. »
Sarah Bouhafs, formatrice à la CNV
La méthode Gordon propose des « outils simples et concrets pour une communication efficace et bienveillante ». Cette notion a été théorisée par Thomas Gordon.
Il a créé un système de boîte à outils basé sur l’idée de coopération et de respect mutuel pour communiquer de manière non violente. La gestion des conflits est qualifiée de « gagnant/gagnant » ou alors « sans perdant ». Dans son livre, Parents efficaces, paru en 2013, Thomas Gordon théorise une nouvelle manière de communiquer de parents à enfants.
« L’idée, c’est que chaque personne est unique et différente des autres, explique Anne-Catherine Sion. Mais ce n’est pas du tout négatif ! Il faut simplement que cette différence soit appréhendée de telle sorte que la communication soit positive, sous la forme d’un réel échange. Gordon insiste sur l’idée de circulation dans la communication. »
De meilleures relations entre parents et enfants
À la naissance de son deuxième fils, Anne-Catherine a compris l’importance de savoir construire des relations familiales constructives.
« Les enfants sont des adultes à part entière, affirme-t-elle. Ils ne doivent pas être une reproduction des parents ! J’ai donc décidé de suivre une formation, en 2001, sur les relations parents-enfants. Elle m’a complètement transformée. »
Peu importe la situation dans laquelle Anne-Catherine se retrouve avec ses enfants, ou même avec les autres, les outils qu’elle a acquis lors de cette formation à la communication non violente lui sont toujours utiles.
« Aujourd’hui, je suis même accréditée pour faire des formations auprès des jeunes dans les collèges et les lycées, ajoute-t-elle. Je les aide surtout à se connaître de manière bienveillante, et je les accompagne dans leurs projets professionnels et oraux. »
Parents d’adolescents ou de jeunes enfants, couples, les profils qui s’inscrivent aux formations d’Anne-Catherine Sion sont variés.
« Souvent, il y a des problèmes d’autorité avec les adolescents, avance-t-elle. Les parents se demandent comment avoir un comportement ni autoritaire, ni laxiste. Il faut toujours favoriser la coopération ! Quand on acquiert ce genre d’outils, c’est comme le vélo, on ne se rend plus compte qu’on les utilise. Ce sont des petits réflexes qui font qu’après, tout se passe mieux ! »
Éduquer les enfants à exprimer leurs sentiments
Tout près d’Anne-Catherine, le stand » Parentalité « , Laurie et Fanny, toutes deux mamans, ont suivi un module de formation à la CNV.
« Quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai tout de suite senti que l’éducation que m’avait prodiguée mes parents ne convenait pas, confie Laurie. Je ne voulais pas la reproduire. J’étais en quête d’outils. » Cependant, Laurie explique ne pas être totalement convaincue par la CNV, lorsqu’elle est prise seule.
« Parfois, la CNV se rapproche de la manipulation. Ce n’est pas très authentique. Alors quand je suis tombée sur l’approche Gordon par hasard, j’ai tout de suite accroché à cette vision. Le plus important, c’est que les interlocuteurs soient sur un pied d’égalité dans la relation. » Et cette formation a porté ses fruits ! Ses deux enfants de 10 et 14 ans sont plus à l’écoute, et respectueux dans leurs relations.
Fanny a quant à elle découvert l’approche Gordon et la CNV lors du premier salon Naturabio, en 2017. « J’ai cinq enfants et j’ai commencé à appliquer cette méthode avec ma dernière fille, raconte-t-elle. Les résultats sont flagrants : dès qu’elle a une crainte, elle l’exprime, et on en discute. Entre ma fille aînée et la plus jeune, le comportement n’est pas du tout le même. »
Efficace avec les enfants, l’approche Gordon l’est aussi pour gérer vos relations amoureuses et amicales.
*compétences relationnelles, savoir-être
Angèle Truchot