Recréer du lien entre
journalistes et citoyens
En résumé
Endémik, c’est un média de proximité co-construit par des citoyens et des journalistes. Ici, vous pouvez vous informer mais aussi vous former et surtout vous exprimer.
Le projet est né en 2020. Nous avons démarré nos activités à Lille. Aujourd’hui, Endémik va à la rencontre des habitants partout en France.


Aux sources du projet
« Je m’appelle Déborah Adoh. Depuis 2018, j’ai la chance d’exercer le métier dont je rêvais adolescente : journaliste.
Formée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, j’ai passé plusieurs mois dans des rédactions régionales et nationales. Mais je me suis vite rendue compte que la manière dont on travaillait ne me plaisait pas.
D’un côté, de moins en moins de reportages et de proximité avec les citoyens. De l’autre, une course au clic et au buzz incessante et des contenus qui manquent de recul et de profondeur.
J’aurais pu continuer à travailler ainsi, à contrecœur, ou quitter le métier. En pleine crise sanitaire, j’ai choisi une autre solution : me lancer dans l’aventure Endémik pour faire avancer les choses ! »
Une rédaction participative
Chez Endémik, les reportages sont réalisés par des citoyens et des journalistes.
Votez pour vos thématiques préférées, choisissez les sujets à aborder, participez aux interviews avec un journaliste, au montage vidéo ou à l’écriture des articles. Nous construisons l’information ensemble.
Vous l’aurez donc compris, qui que vous soyez ou que vous viviez, votre avis compte. D’ailleurs, n’hésitez pas à envoyer vos idées en cliquant ci-dessous.


Un média d’informations accessible…
S’informer est un besoin naturel chez l’être humain. C’est donc un droit universel. Par conséquent, Endémik vous donne un accès gratuit à ses reportages multimédia.
Nous travaillons sur toutes les thématiques et nous prenons soin d’approfondir chaque sujet. Par ailleurs, nous tenons à mettre en avant celles et ceux qu’on entend trop peu dans les médias classiques.
…Et bien plus que ça !
Notre société connaît différentes crises, les divisions et tensions entre citoyens sont nombreuses. Endémik, média de proximité, veut donc aussi recréer du lien humain.
C’est pourquoi, nous vous proposons des temps de rencontre pour échanger autour d’enjeux de société à travers des conférences et tables rondes.
Enfin, la proximité, c’est aussi un échange de savoir-faire. Nous proposons également des ateliers techniques pour mieux maîtriser vos prises de vues photos et vidéos par exemple.


Un média libre
Vous l’aurez sans doute compris, Endémik est basé sur la proximité, la confiance et la transparence.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser des logiciels libres. Ces outils sont basés sur le respect de la liberté des utilisateurs.
Chacun peut en effet les exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer librement. Et par conséquent, ils permettent également de mieux protéger votre vie privée.
Notre but
À long terme, Endémik souhaite atteindre plusieurs objectifs :
-permettre à ses journalistes de vivre de leur métier
-rendre l’information accessible à toutes et à tous
–sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’information et des médias
–permettre le partage des connaissances, des compétences, des savoir-faire et des savoir-être entre journalistes et citoyens
