Ateliers « reporter d’un jour » – Arras – juillet 2021
À Lille et à Arras , le sport rime avec solidarité
On pense souvent au sport en termes de résultats, de médailles ou de chronos, mais l’essentiel n’est-il pas ailleurs ? Dans les rencontres et le partage ? Gros plan sur deux initiatives qui associent sport et solidarité à Lille et Arras.
« Pas de racisme, pas de sexisme, pas de tacles ». En ce début de séance, Léo, co-président du Spartak Lillois, rappelle les règles du jeu de cette association sportive… et militante ! Ce soir-là, ils sont une quarantaine à l’écouter attentivement avant de former des équipes pour l’entraînement de football.
Ousmane, 18 ans, y retrouve des amis ou fait équipe avec de parfaits inconnus. « Il y a de la mixité, on vient prendre du plaisir, explique-t-il. On n’a pas tous le même niveau, mais on s’encourage les uns les autres ».
Nicolas, 27 ans, vient lui aussi chaque mardi depuis trois ans, « passer un bon moment, faire du sport… une belle chose dans la vie ».
1 euro par mois
Mardi, c’est foot. Vendredi, c’est basket. Au programme du mois, il y a aussi handball, volley, badminton, muscu, ultimate freesbee. Le tout pour 1 euro par mois ! Depuis 2010, le Spartak Lillois s’évertue à rendre la pratique sportive accessible à toutes et tous.
Les séances sont mixtes, animées par un certain esprit de compétition, certes, mais aussi par le fair-play (« l’esprit Spartak ») et l’envie de jouer ensemble.
« On fait de l’éducation populaire. On fait passer des valeurs qui sont propres à la gauche : l’antiracisme, l’antisexisme, l’anti-homophobie, l’antifascisme. Au final, c’est enrichissant pour tout le monde », confie Léo.
Partie d’une bande de copains, l’association compte aujourd’hui 400 membres. Elle se veut aussi un lieu de rencontre avec des habitants exclus (sans papiers, sans domiciles…), au sein d’un quartier populaire qui se gentrifie (Lille Fives).
Spartak, un nom plein de symboles
Le nom Spartak fait référence à Spartacus, gladiateur à l’origine d’un important soulèvement d’esclaves contre les Romains. On se souvient notamment de la brillante interprétation du rôle, par Kirk Douglas dans le film de Stanley Kubrick. Derrière cette référence : l’idée que le sport apporte aussi une forme d’affranchissement…
Ce nom fait aussi référence aux clubs multi-sport de l’ex-Union Soviétique. Le Spartak Moscou, par exemple, est associé au mouvement ouvrier, par opposition au Dynamo, le club de la police politique (KGB).
On retrouve d’ailleurs ces deux origines dans la devise du Spartak Lillois : populaire et solidaire.
Cricket et inclusion surprise
L’inclusion, c’est une des valeurs fortes de la section cricket de l’ASPTT Arras, créée en 2016. Sa présidente, Louise Lestavel, a fait la rencontre de jeunes réfugiés Afghans lors d’un stage dans le social.
Tous aimaient se retrouver au parc du Rietz à Arras pour s’adonner à l’une de leurs passions : le cricket. « Les riverains voyaient 30 Afghans débarquer, raconte-t-elle. Même s’ils jouaient avec des balles de tennis, certaines atterrissaient sur les voitures ou dans les vitres des maisons. C’était un peu chaud ! »
D’où l’idée de créer un club et trouver un terrain, « pour s’entraîner, disputer des matches mais aussi pratiquer la langue française ».
Le club s’est très vite imposé comme un espace d’échanges interculturels mais aussi d’insertion des jeunes.
Intégrer plus de filles
« On les aide à rédiger des C.V.*, trouver des stages. On travaille avec des entreprises pour les aider dans leurs projets ».
Les joueurs organisent aussi des démonstrations de leur sport au sein d’écoles et de centres sociaux. « Ça les valorise. Ils reprennent confiance et oublient un peu le passé pour se tourner vers l’avenir ».
Pour Louise, c’est avant tout une formidable aventure humaine et sportive. Au départ, elle ne jouait pas au cricket. Depuis deux ans, elle s’entraîne avec les garçons. « J’apprends tous les jours », se réjouit-elle.
Une progression qui l’a amenée à intégrer l’équipe de France féminine de cricket, en janvier 2021. Son souhait pour l’avenir : « intégrer plus de filles dans la section cricket à Arras ! ». Alors foncez !
Le cricket, un sport né à Saint-Omer ?
C’est en France que l’on trouve la plus ancienne trace historique du cricket.
À Liettres, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais ! Il s’agit d’une lettre de doléance adressée à Louis XI, en 1478, évoquant un accident survenu lors d’un match de cricket.
Une véritable hérésie pour nos voisins anglais qui revendiquent fièrement la paternité de ce jeu !
Nico et Jean-Paul
Texte et photo
*Curriculum Vitae : document qui récapitule le parcours et les compétences acquises d’une personne.