Dans la tête des sportifs
Au Pays de Saint-Omer,
Laura court pour la planète
Passionnée de course à pied et amoureuse de nature, l’Audomaroise utilise le sport pour sensibiliser les citoyens aux enjeux écologiques. Elle a été interviewée par les élèves du club médias du collège d’Aire-sur-La-Lys (62).
Collecte de déchets en courant, défis ou encore interventions dans des écoles, les actions de Laura sont nombreuses.
La Dunkerquoise d’origine a choisi d’utiliser le sport pour faire avancer la cause environnementale. Comme elle est engagée depuis des années pour l’écologie et adepte de la course à pied depuis l’adolescence, son engagement s’est fait naturellement.
« Il y a énormément de déchets dans nos rues, constate-t-elle. Et donc je me suis dit : il faut qu’on les ramasse et les ramasser en marchant, c’est peut-être un peu long donc je vais les ramasser en courant. »
En 2022, elle a même créé une association : J’agis à mon échelle. L’association vise à « donner des solutions écoresponsables aux citoyens et les pousser à agir à leur échelle pour l’environnement ».
Ensuite, fin 2025, elle a lancé son podcast, L’Aura durable. Le but : « prendre soin de soi et de la planète », décrit Laura.
Défis sportifs et éco-aventure
De plus, l’Audomaroise a réalisé plusieurs éco-aventures. Ce sont des défis sportifs de quelques semaines pendant lesquels elle court, puis fait étape dans des villes ou des villages.
Sur place, elle rencontre les habitants pour parler des enjeux écologiques. « J’ai effectué une première éco-aventure de Dunkerque à Paris, explique-t-elle. Cela faisait un peu plus de 300 km. Je courais un marathon chaque matin, et l’après-midi, je me rendais dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et principalement aux déchets. »
Ainsi, Laura est venue raconter son parcours au club média du collège d’Aire-sur-la-Lys. Très curieux, les élèves lui ont posé des questions variées autour du sport (entraînement, nutrition,…) et de son engagement pour l’écologie.
Merci et bravo aux jeunes pour leur travail ! Merci également à Simon, leur professeur pour son aide précieuse et le montage de la vidéo.
Résidence-mission d’éducation aux médias et à l’information
Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturel (CLEA) du Pays de Saint-Omer.
Ainsi, notre journaliste, Déborah Adoh a effectué une résidence-mission sur le territoire en 2023-2024 pour créer des reportages avec les habitants et les sensibiliser aux enjeux des médias et de l’information.
Endémik remercie donc la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France pour la coordination et le financement de ce projet.
Déborah Adoh
