Shot de cultures
À Clermont-Ferrand : des interviews pour rassembler au-delà des différences culturelles
Amour, amitié, études, famille, temps-libre, travail, des étudiants de l’Université Clermont Auvergne ont donné la parole à des citoyens de 10 nationalités sur ces thèmes qui nous rassemblent.
Fracturée, polarisée, divisée, voilà comment est souvent décrite notre société ces dernières années dans les médias. Mais sommes-nous si différents les uns des autres ? Nos besoins et nos vies sont-ils radicalement opposés ?
Début 2025, Endémik a donc voulu le vérifier en interrogeant des citoyens autour de thèmes qui nous touchent tous : amour, amitié, études, famille, temps-libre et travail. Ce défi d’interviews a été relevé par des étudiants de licence Information Communication de l’Université Clermont Auvergne.
Un défi et 6 vidéos
Résultat : un projet nommé « Shot de cultures », 6 vidéos, des citoyens de 10 nationalités, des différences culturelles, des points communs et surtout des rencontres marquantes aussi bien pour les interviewés que pour les intervieweurs.
Merci et bravo aux étudiantes et étudiants : Ombeline, Lison, Adrien, Maya, Cléo, Juliette, Chloé, Louann, Alizé, Mike, Léonie, Alix, Sarah, Louna, Lisa, Sophie, Anaëlle, Juliette, Salomé, Marie, Valeriya, Olena et Martina.
Merci également à Cécilia Brassier, enseignante de l’Université Clermont Auvergne. Elle est à l’initiative du projet et nous a accompagnés tout au long de l’aventure.
Rendez-vous sur la chaîne YouTube d’Endémik pour visionner les interviews : Shot de cultures

Résidence d’éducation aux médias et à l’information à l’Université Clermont Auvergne
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence de notre journaliste Déborah Adoh à l’Université Clermont Auvergne. Ainsi, elle a rencontré étudiants, enseignants-chercheurs et citoyens pendant deux mois. Au total, plus de 300 Clermontois ont participé à des ateliers ou des conférences.
Découvrez les coulisses de cette résidence juste ici : Making-of résidence de journaliste. Vidéo réalisée par Lucie Barbera et Enzo Desvernois, étudiants de l’Université Clermont Auvergne.
